Journaliste (envoyé spécial)

Une accréditation pour des journalistes professionnels (indépendants ou pas) doit être délivrée par le Ministère du Pouvoir Populaire pour la Communication et l’Information (http://minci.gob.ve), avant l’arrivé au Venezuela.

Pour cela, l’intéresse(e) doit nous faire parvenir par voie électronique au consulado@ambassade-venezuela.fr, au moins trente (30) jours avant le départ (conseillé), les pièces suivantes:

  1. Lettre adressée au «Dirección General de Articulación de Medios» par le rédacteur en chef, le président ou le directeur général du media, qui désigne le journaliste, en indiquant (rédigé en espagnol, signée avec cachet): -Identification des membres de l’équipe (prénom, nom, passeport et poste)
    -Dates du séjour, adresse du séjour et duré du séjour au venezuela
    -Ville d’origine du vol vers le venezuela
    -Contact de la personne au venezuela (numéro portable, e-mail)
    -Mission, sujets à traiter, interviews à faire (planifiés, confirmés ou pas). Indispensable.
    -Responsable des frais de voyage durant votre séjour au venezuela
  2. Programme quotidien des activités à effectuer une fois arrivé au venezuela (rédigé en espagnol). Indispensable.
  3. Photocopie du passeport (avec une validité minimum de six (6) mois)
  4. Bref Curriculum Vitae (rédigé en espagnol)
  5. Liste des matériels (caméra, micro, etc), en indiquant: marque, model, prix en us dollars (approximatif), et N° série (rédigé en espagnol)
  6. Une photo d’identité en couleur sur fond blanc
  7. Formulaire de demande: PLANILLA DE ENVIADOS ESPECIALES

Après avoir reçu l’accréditation, le(s) demandeur(s) seront contactés afin de déposer les pièces suivantes à la Section Consulaire et faire le retrait de visa:

  1. Passeport original. Le passeport doit avoir une validité minimum de six (6) mois.

Note: Il est fortement conseillé d’acheter les billets d’avion après avoir obtenu une réponse favorable à votre dossier. Il import de souligner que la durée de la procédure dépendra directement de l’autorité au venezuela. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.